Pour les enfants d'une autre mode
Le Blog des petits goths

Histoire de chapeaux

Interview de Céline de Chapeau-Enfant.com

Interview de Céline de Chapeau-Enfant.com
Le Web est un immense tourbillon de rencontres plus intéressantes les unes que les autres. Je cherchais 2 chapeaux de Noël originaux pour mes deux adorables petites filles, et ma recherche me fit atterrir sur la boutique chapeau-enfant.com.
Je fus très heureuse de trouver enfin des chapeaux rigolos à leurs têtes. Un seul petit clic qui m’a valu de rendre les filles radieuses de plaisir, et de pouvoir aujourd’hui vous présenter une amie, Céline responsable de la boutique chapeau-enfant.com et avec qui je partage une passion commune«l’enfant et la mode». Je vais donc me permettre, pour que vous puissiez faire plus ample connaissance avec elle, lui poser quelques petites questions.

CanaillouGoth : Peux- tu nous dire quelques mots à propos de toi et de ta boutique ?

Céline : Avant tout, merci à toi, Florence, de m’avoir invité à ce petit jeu de questions-réponses auquel je me prête avec joie.
Je suis une maman de 2 filles de 8 et 5 ans et d’un petit garçon de 3 ans et flirte avec la quarantaine. Depuis toujours, j’adore toutes sortes de chapeaux, une vraie passion. Pourtant, à bien y regarder, la période de ma jeunesse ne fut pas glorieuse en matière de couvre-chefs. Les chapeaux avaient plutôt une image « has been ». Les casquettes par contre faisaient une entrée fracassante dans les années 80 poussées par l'arrivée de la culture hip-hop. Enfant, je me sentais un peu en décalage avec ce monde de la mode. Ma passion pour les chapeaux demeurait intacte voir même grandissante : je trouvais l’objet beau, élégant et exprimant des aspects de personnalités différents. Je gardais enfoui en moi cet amour des chapeaux sans vraiment pouvoir l’exprimer et le partager. Juste le plaisir de les contempler, je crois… Je n’envisageais vraiment pas à l’époque avoir l’ambition de créer une boutique en ligne dédiée exclusivement aux enfants. Surtout que nous étions là aux premiers balbutiements de l’informatique à usage privé.
BTS d’études commerciales en poche, je décroche un poste administratif d’attachée de gestion financière dans un lycée professionnel, pour de nombreuses années. L’arrivée de mes 3 loulous aux naissances rapprochées vient alors bouleverser autant ma vie privée que professionnelle, je commence à m’interroger…S’opèrent alors déjà les prémices d’un changement de cap. Je trouve en 2011 dans le e-commerce des réponses autant à mon ambition professionnelle que mes attentes au niveau familial.


CanaillouGoth : Comment est née cette idée de créer une boutique de chapeaux, réservée exclusivement aux enfants ?

Céline : Chapeau-Enfant.com a vu le jour simplement et naturellement en faisant différents constats.
J’ai toujours eu beaucoup d’attirance et de fascination pour les nouvelles technologies. L’univers d’internet s’est présenté à moi comme une évidence. Comme beaucoup de mamans, j’étais souvent amenée à surfer sur le web à la recherche d’informations sur l’univers de la petite enfance, de témoignages de parents, de jouets, et surtout, de vêtements pour mes enfants.
Et sur ce dernier point, en particulier, lorsque je cherchais un habit ou un accessoire bien précis de plus, décliné en trois tailles différentes, je ne trouvais pas ce que je souhaitais. Une frustration m’envahissait à mesure que je parcourais un temps infini sur la toile. Si je voulais absolument acheter en ligne plutôt que dans un magasin physique, c’était pour nous éviter à mes enfants et moi de faire plusieurs boutiques de ma ville pour trouver ces vêtements qu’il me fallait absolument. Une vraie galère quand on sait que nos petits bouts ne connaissent pas encore bien la mise en pratique du mot « patience » ! C'est au détour de conversations avec d’autres mamans que j’ai remarqué que j’étais loin d'être la seule dans ce cas.
Par un jour de printemps 2011, j’ai eu comme une révélation. Je cherchais désespérément des chapeaux de paille pour mes filles et un béret pour mon fiston à l’occasion d’un évènement. J’ai fait le triste constat que le choix était insuffisant concernant les chapeaux pour les petits au niveau des modèles proposés, dans les tailles, coloris et dans les matières sur le net. J'étais obligée de me rabattre sur des chapeaux pour enfant par défaut. C’est alors que j’ai compris qu’une boutique spécialisée dans le couvre-chef dédiée aux bébés et aux enfants était ce qu’il manquait sur la toile. Je lâchais tout pour poser la première pierre de Chapeau-Enfant.com.
Ma passion pour les chapeaux allait pouvoir s'exprimer. Le chapeau retrouvant ses moments de gloire auprès des adultes, je souhaitais saisir la balle au vol et créer cette chapellerie en ligne réservée exclusivement aux enfants.


CanaillouGoth : Parle-nous des débuts de ton projet…De la naissance de l’idée, à la création de la boutique…

Céline : Je décide donc à la suite de ce déclic de me lancer toute seule au printemps 2011 dans l’aventure e-commerce et de travailler sans relâche à la mise en place de ce beau projet : étude de marché, mise en place des moyens, recherches de fournisseurs et créateurs de chapeaux répondant à mon cahier des charges rigoureux : la diversité, l'originalité, la qualité et bien sûr le prix…. Il est primordial pour moi alors de pouvoir offrir un choix varié de couvre-chefs pour enfant qui soit adapté à toutes les occasions et tous les goûts.
En août 2011, Chapeau-Enfant.com vit ses premiers jours sur la toile : premières visites, des commandes et surtout une chose qui m’est chère, les premiers contacts avec les clients qui bien que virtuels restent humains et me permettent d’être au plus près des attentes. S’occuper d’un petit e-commerce donne l’occasion d’être en relation avec de nombreuses personnes issues d'horizons différents : c’est très enrichissant et ça j’adore !


CanaillouGoth : Comment organises-tu ton travail au quotidien avec tes 3 enfants ?

Céline : Je pense qu’il n’y a pas de recettes miracles pour gérer le quotidien avec les enfants que l’on soit salarié ou à son compte. Tout est histoire d’organisation, d’adaptation et de prise en compte des contraintes professionnelles et du bien-être de chacun.
L’avantage quand on est aux rennes d’un petit e-commerce est de pouvoir trouver un certain équilibre entre vie familiale et vie professionnelle. Je suis disponible pour mes enfants tout en étant joignable et à l'écoute de mes clients. La passion est aussi une excellente motivation pour être présente aussi les week-ends et les soirées pour les internautes. Je constate aussi tous les jours que les nombreux moyens de communications mobiles me rendent le quotidien de maman e-commerçante plus simple. Je peux faire une sortie avec mes enfants tout en étant attentive à ce qui se passe sur le site. Cela facilite la vie !
Puis, mes enfants adorent aussi participer à la vie de la boutique en découvrant les nouveaux modèles de chapeaux, m’aident à amener les colis à La Poste, … . Ils participent eux aussi à la vie de la boutique. Ils savent que je suis moins disponible à certains moments de la journée pour eux.


CanaillouGoth : Quels sont tes projets pour 2014? Penses- tu faire évoluer ton choix déjà important, dans tes chapeaux ?

Céline : Ayant récolté une multitude d’informations et de suggestions auprès de mes clients, je souhaite développer l’offre de la boutique pour qu’elle reste au plus près des attentes des parents et des enfants.
Mon objectif principal est de dégoter des petites tailles de chapeaux pour habiller la tête de tous les bambins dès le plus jeune âge et ainsi arriver à transférer le monde de la mode « headwear » des adultes à celui de l’enfant. C’est un réel défi. Je vais continuer à développer la gamme des chapeaux de cérémonie et plus particulièrement me spécialiser sur les borsalino adaptés aux garçons et filles dès 2 ans. Le borsalino en petite taille pour bébé est aussi le chapeau que j'aimerais proposer davantage aux parents. Bien sûr, je souhaite également proposer pour l'hiver des couvre-chefs pour protéger la tête des enfants du froid : des bonnets originaux et rigolos et cagoules qui plairont aux enfants et leurs parents !
Quels conseils pourrais-tu donner à nos visiteuses qui souhaitent tout comme toi mère de famille, tenter l’aventure d’une création de boutique sur Internet ?
L’entreprenariat en tant que femme et mère de famille est épanouissant. On trouve une qualité de vie intéressante dans la création d’un e-commerce où conjuguer la vie de famille et la vie professionnelle est possible. C’est un domaine très passionnant mais aussi très exigeant contrairement aux idées reçues.
Si vous devez monter un projet de création e-commerce, il est important de bien le préparer et d’être aussi accompagnée par un professionnel du web quand on n’a pas les connaissances suffisantes des contraintes techniques d’un site. Je l’ai appris un peu à mes dépens. Être une e-commerçante est un métier, être un « technicien du web» en est un autre. Même en apprenant sur le tas au détour d’informations diverses et parfois contradictoires glanées ici et là, il fut un moment où je ne suis plus parvenue à trouver les clefs qui auraient pu m’amener davantage de visites et de commandes. J’ai fait donc appel il y a 1 an à un prestataire maitrisant tous les points où j’avais des lacunes. Si c’était à refaire, je ne serai pas partie toute seule à créer une boutique en ligne, je me serai fait accompagner dès le début du projet…
Et puis, un bon moteur, c’est croire en son projet. La passion, la satisfaction pleine et entière des petits et de leurs parents, le partage de conseils et d’astuces sur ce que l’on aime sont des éléments qui donnent envie d’aller encore plus loin dans la vie de la boutique en ligne. Mon but aussi dans cette aventure est de faire aimer les chapeaux aux enfants, chose parfois peu évidente pour les petits récalcitrants à garder un truc sur leur tête ;-).
Selon moi, il ne s’agit pas de saisir une opportunité pour démarrer sur le web mais plutôt d’avoir une idée qui réponde à un réel besoin, de vouloir partager votre passion avec un grand nombre de personnes. Alors là oui, vous avez comme projet d’ouvrir un e-commerce, foncez !!!


Rédigé le  29 juin 2013 18:49 dans Bons plans sur la toileHistoire de chapeaux  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Léna éclat de soleil !

Chapeau LénaChapeau Enfant personnalisé

Elle s'appelle Léna,  c'est une jolie petite fillette mystérieuse, courageuse, et riante à la fois... Une enfance bouleversée par une maladie qui de par son traitement lui fait perdre ses jolis cheveux. Les longues tresses reviendront très vite.
Cet hiver, une gentille Christine, proche de son entourage a eu l'idée de commander quelques chapeaux rigolos, couvrant ainsi cette petite tête, et lui permettant ainsi de passer l'hiver au chaud.
Ces petits chapeaux auront au moins fait naitre des sourires au passage, et  égayer un instant les moments de fraicheur de notre petite Léna.

Léna est aussi une artiste à ses moments de détente, puisque pour garder ses chapeaux elle a confectionné une "boite à chapeaux" !


Chapeau enfant personnaliséChapeau enfant personnalisé
Rédigé le  11 mars 2011 17:59 dans Histoire de chapeauxLes Lutins  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Un mannequin intergalactique !!

Chapeau gothiqueUn chapitre de livre qui pourrait commencer ainsi :

BD TessaTout allait bien dans la vie de Tessa, jusqu'à ce que sa maman lui offre le"chapeau Rachel".
Une aventure bien périlleuse que de faire la pause, pour notre plus grand plaisir !!
N'est elle pas ravissante ? Et surtout quel air de canaille !
Qu'y a t-il de plus difficile que de devoir faire la star ? et bien... sauver l'univers !

Et oui !! Nous aussi nous avons notre Tessa, jolie petite demoiselle, et je suis sure, toute aussi espiègle, dans un autre genre, que l'héroïne de BD "Tessa Agent Intergalactique" d'où le titre du billet de blog.
Rédigé le  23 oct. 2010 17:17 dans Histoire de chapeauxLes Lutins  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Notre Dark Janis !!

Casquette gothique romantiqueAu pays de Janis, comme dans tous les pays, (ça me rappelle quelque chose ces paroles) on porte des casquettes de tout genre. Après Ewan le grand frère qui porte la casquette style Marius (ah! Marseille) voici notre jolie petite fée, dans un style plus romantique..
Le gothique romantique aura un charme évident porté par notre jeune mannequin.
Pour régaler vos yeux voici Princesse JANIS en pleine action créative....

Casquette garçon
Rédigé le  30 sep. 2010 18:52 dans NouveautésHistoire de chapeauxLes Lutins  -  Lien permanent
1 Commentaires  

Gabriel pointe son nez !!

Bonnet nouveau-néEh oui !! le 8 août 2010 à 15h30, un certain petit Gabriel est arrivé, illuminant de tous ses "feux" la vie d' Ingrid et Benoit...
Ce petit prince pesait 3kg710 et mesurait 51 cm... de bonheur, comme disent ses parents.
 Le voici déjà rebelle avec son petit bonnet de nouveau-né noir... Il se fait entendre ça oui... Et affirmera d'ici quelques temps, son petit caractère.

Offrons lui un accueil des plus joyeux et souhaitons lui la bienvenue.
Rédigé le  25 sep. 2010 13:25 dans BienvenueHistoire de chapeauxLes Lutins  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Jennifer part pour Hong Kong !!

Jennifer part pour Hong Kong !! Jennifer notre jeune voyageuse avait déjà fait parler d'elle en Février dernier dans ce blog, lors de son voyage en Chine qui était les premiers prémices d'un départ définitif "imminent"... Le savait - elle ? Non... Car ce n'était qu'un voyage de vacances.  Mais voilà l'appel de l'aventure professionnelle en Asie fut plus fort que de se laisser aller au gré du courant Marseillais... Elle avait déjà fait appel à CanaillouGoth pour le plaisir de porter un chapeau de ma création, et pour la seconde fois, la voici partie avec une casquette des plus canaille... Souhaitons lui "Une grande réussite", et qu'elle nous donne vite de ses nouvelles...
Rédigé le  29 août 2010 17:24 dans VoyageHistoire de chapeauxNouveautés  -  Lien permanent
0 Commentaires